Contenu

La nature de l'air et de l'eau: roman

Résumé
" Ma mère ne s'est jamais sentie à l'aise dans le monde des maisons. Elle appartenait au monde des colporteurs, des gens du voyage, et elle avait épousé un homme riche. Elle s'appelait Agatha Sheehy. Je n'ai jamais su son nom de jeune fille. La vie de ma mère est entourée de silences. " Sur la côte ouest de l'Irlande, une jeune fille hante les chemins du rivage, apprend seule à jouer du piano, épie sa mère qui, croit-elle, reçoit la visite nocturne d'un fantôme... Sa sensualité s'éveille, son imagination et sa curiosité vont la pousser, à mesure qu'elle grandit, à percer le mystère de ses origines et à retracer l'histoire d'une mère fantasque à laquelle elle est dramatiquement et irrémédiablement liée. Salué par la presse comme une véritable révélation, ce récit d'une passion brûlante qui se confond, parmi les légendes et les odyssées d'une Irlande éternelle et sauvage, avec une irrésistible quête de soi, impose Regina McBride parmi les grands écrivains d'aujourd'hui.

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 45min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2004
Numéro du livre: 21412
ISBN: 9782226151049

Documents similaires

Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34405
Résumé:Au large de la Virginie, un archipel oublié des Américains et du monde entier, Shore, abrite depuis des siècles deux familles marquées par des femmes de caractère. Plusieurs générations s'y sont senties chez elles, d'autres l'ont fui pour mieux y revenir. Sur le rivage, on croise des chevaux sauvages, parcourant des terres à la rare végétation, des routes parsemées de coquilles d'huîtres, des maisons délabrées, abandonnées par des femmes enceintes dans la misère, fuyant des hommes violents, capables de meurtre. A l'abri des regards, en plein océan atlantique, ces mêmes femmes s'adonnent à la magie noire. Elles luttent contre la sécheresse de leurs terres, la violence des hommes, les dangers de la pauvreté et l'addiction, sans jamais perdre de vue l'amour qu'elles portent à leurs familles. Incroyablement ambitieux, Shore est l'oeuvre d'une jeune auteure au talent remarquable, maîtrisant parfaitement les enchâssements de plusieurs histoires, à des décennies d'intervalle. Ensemble, ces récits forment le magnifique héritage de deux familles isolées par l'océan.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13325
Résumé:Eddie est un ancien vétéran de guerre qui travaille comme homme d'entretien des manèges d'un parc d'attractions. Quand il meurt à l'âge de 83 ans il découvre que dans l'au-delà l'attendent cinq personnes qui ont la mission de lui expliquer son passage par la Terre pour l'aider a comprendre le destin qui fut le sien. Chacune des personnes avec lesquelles Eddie a eu des rencontres, soit anodines ou très proches, lui expliquera un mystère de son existence et il découvrira au fur et a mesure que ces personnes qu'Eddie a aimé ou pas, ont changé le cours de sa vie, même sans s'en rendre compte.
Lu par : Manon
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30658
Résumé:Caroline du Nord, 1960. A 15 ans, Ivy Hart travaille dans les champs de tabac pour subvenir aux besoins de sa famille. Jane Forrester, elle, est mariée et vit confortablement. Bravant les interdits sociaux et familiaux, Jane se met au service de la famille d'Ivy et découvre l'existence de William, un bébé atteint de retard mental.
Lu par : Isabelle Sachot
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76264
Résumé:Venu selon la coutume assister aux obsèques de son père, le troisième fils de Wang Lung brûle de retourner dans le nord maintenant qu'il a, grâce à son héritage, le moyen de réaliser un dessein mûri de longue date - devenir seigneur de guerre. Avec les hommes qu'il enrôlera sous sa bannière, il s'installera dans quelque région fertile dont les paysans lui paieront tribut pour qu'il les protège contre les voleurs. Telle est la tradition depuis des temps immémoriaux en Chine, telle sera la vie de Wang le Tigre.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23528
Résumé:L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central de ce roman est le narrateur, qui s'exprime à la première personne, cinéaste de son métier. Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka. Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un documentaire sur la vie juive dans la ville et ses rapports avec K. Tout comme le célèbre auteur, le cinéaste est grand et maigre. Qui sait si de telles coïncidences ne décident pas du cours d'une vie? Pendant ses premiers jours à Prague, il rencontre plusieurs personnes dont les existences vont finir par s'entrecroiser les unes avec les autres et aussi avec la sienne, notamment : 1) Le chamach (bedeau) de l'Altneushul, la célèbre synagogue vieille de neuf cents ans. Lorsque le narrateur demande s'il peut aller filmer le grenier où est censé reposer le golem légendaire, le chamach lui répond qu'il n'y a pas de grenier. 2) Karoly Graf, un homme d'un certain âge que le narrateur rencontre au Musée Kafka. Touché de voir à quel point le visiteur admire l'œuvre de Kafka, Graf lui révèle qu'il est le fils de l'écrivain. Lorsque le cinéaste lui annonce qu'il voudrait le faire figurer dans son documentaire, Graf lui remet sa carte et l'invite à lui rendre visite. Mais le lendemain, quand le narrateur se présente dans l'immeuble indiqué, le concierge lui apprend que Graf a déménagé depuis plus d'un an, sans laisser d'adresse. 3) Une jolie fille en béret bleu que le narrateur rencontre sur la grand-place et invite à un concert. 4) Philippe Klein, un vieil homme qui explique au narrateur qu'il a survécu caché dans le grenier de l'Altneushul pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, il lui fait une révélation fantastique.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25268
Résumé:Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà, quand, à la suite d'un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux Etats-Unis, ne veut de lui... Mais il n'imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n'importe où. N'importe où, ce sera l'Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu'il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l'improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l'avoir pour quarterback... Les autres surprises vont s'enchaîner sur un rythme d'enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l'Italie des stades et des trattorias.
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20227
Résumé:Plus de vingt ans avant sa mort, Truman Capote annonçait Prières exaucées comme son chef-d'oeuvre, digne de Proust. Roman avorté, scandaleux avant même sa parution, il sera publié à titre posthume. Son héros, dénommé P.B. Jones, est orphelin, amoral, bisexuel : écrivain raté, il vit de ses charmes et de son humour. Au fil de ses tribulations entre New York, Paris et Tanger, il croise des époux dépravés, de jolies désaxées. Il tombe aussi sur « ce louchon de Sartre et sa taupe de Beauvoir » peints au vitriol. Capote, mort en 1984, se croyait tout permis. Son talent toxique lui donnait tous les droits. Voici une galerie de « monstres à l'état pur », un bottin mondain vengeur, érotique, drôlement suicidaire. Bref, un cauchemar américain. Cette nouvelle édition est complétée par huit lettres inédites de Truman Capote à propos de son livre.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17590
Résumé:À première vue, ce pourrait être un conte grivois et grisé, plongé dans cette ivresse permanente qui voile les nuits françaises puis espagnoles de ces jeunes Américains. Il en ressort d'abord un malaise, celui du désespoir que cache ce goût de l'alcool et de la nuit. Un effet de cynisme suintant et de 'désabusement' permanent. Pourtant, derrière la langue rude, charnelle et impeccable de l'ancien journaliste, sourd la lumière. Car le soleil se lève aussi chez les personnages d'Hemingway. Une lumière pudique, silencieuse mais qui révèle les sentiments cachés de ces hommes virils. Alors, au-delà des brumes de l'ivresse et de la dureté des coeurs, percent les rayons de la fraternité, germe la poésie, éclosent les amours.
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32269
Résumé:Jimmy Steinway et Whit Stillman dans les années 1990. Au début des années 1980 à Manhattan, la fête bat son plein. Toute la ville veut entrer au Club, le temple du disco. C'est là que Charlotte et Alice, deux ravissantes jeunes diplômées qui essaient de percer dans le monde de l'édition, retrouvent Dez, Josh, Tom et Jimmy Steinway - le "publicitaire dansant". La culture de la nuit atteint, cette année-là, des sommets d'euphorie. Mais le chassé-croisé des intrigues, des rivalités amoureuses et des ambitions professionnelles, peu à peu va menacer l'harmonie de leur groupe... Vingt ans plus tard, Jimmy Steinway revisite avec nostalgie ces "derniers jours du disco" : "L'histoire relatée dans ce roman a déjà fait l'objet d'un film. Bien souvent les gens dont la vie devient le sujet d'un film ou d'un livre pinaillent sur la manière dont ils sont représentés, contestent la façon dont le scénariste ou l'auteur a transposé la réalité, etc., etc. Pas nous. Chacun d'entre nous, hormis Charlotte, a adoré le film - et ça n'étonnera personne : tous les bons critiques de la planète l'ont aimé aussi (à l'exception de quelques-uns). L'accueil qui lui a été réservé nous concernait d'ailleurs au premier chef : nous étions les personnages que ces plumitifs, dont ce fameux crétin du journal de San Diego, avaient trouvés si antipathiques. Quelle idée ! Charlotte mise à part, nous n'avions rien d'antipathique, surtout à l'époque".
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80002
Résumé:Ashaway, Rhode Island. Marie a treize ans lorsque sa grande soeur, Angel, participe au meurtre de Beatriz Alves, dite Birdy. Marquée par ce drame qui a changé la vie de toute une communauté, Marie devient la dépositaire de cette histoire. Elle évoque l'adolescence et ses tourments, l'ennui, les secrets impossibles à cacher, les élans amoureux aussi intenses que versatiles, l'obsession pour l'apparence.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15983
Résumé:De l'après-guerre à la guerre du Vietnam en passant par la libération des moeurs, Alice Mc Dermott retrace quarante ans de la vie d'une famille irlando-américaine partagée entre son respect des traditions et l'influence irrésistible de la modernité, le parcours singulier d'une famille catholique, dont les valeurs se trouvent peu à peu ébranlées par le passage du temps et la marche des événements.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65470
Résumé:Jim agite doucement la main en refermant la porte derrière sa femme Annie qu’il a envoyée faire des courses. Il enroule alors soigneusement son pardessus dans le sens de la longueur et le pose au pied de cette même porte. À son retour, c’est un miracle si Annie ne fait pas sauter la maison entière en craquant une allumette dans l’appartement rempli de gaz. Les chevilles enflées après une journée à faire l’aumône, sœur Saint-Sauveur prend la relève des pompiers auprès de la jeune femme enceinte et des voisins sinistrés de ce petit immeuble de Brooklyn. La nouvelle du suicide étant déjà parue dans le journal, elle échouera à faire enterrer Jim dans le cimetière catholique, mais c’est très vite toute la congrégation qui se mobilise : on trouve un emploi pour Annie à la blanchisserie du couvent où sa fille Sally grandit sous l’œil bienveillant de sœur Illuminata, tandis que sœur Jeanne lui enseigne sa vision optimiste de la foi. Et quand cette enfant de couvent croira avoir la vocation, c’est l’austère sœur Lucy qui la mettra à l’épreuve en l’emmenant dans sa tournée au chevet des malades.